Un bâtiment sec et sain grâce à l’enduit isolant Diathonite

Publié le 15/01/24 dans Enduit isolant

Grâce aux propriétés particulières de ses constituants naturels, l’enduit isolant Diathonite offre une isolation supplémentaire aux matériaux traditionnels qui composent les façades des bâtiments anciens. Mais ce n’est pas tout. L’enduit écologique isolant à base de chaux et liège de Diasen permet aussi de garder un intérieur sec et sain, pour le confort des occupants. Découvrez comment.

L’enduit isolant de Diasen pour évacuer l’humidité des murs de façade

L’enduit isolant écologique Diathonite contribue à un habitat plus sain et au bien-être des occupants d’un immeuble, en permettant la déshumidification des maçonneries. Plusieurs mécanismes liés à la nature des composants du mortier isolant entrent en jeu pour garder les murs au sec.

Étanchéité naturelle de l’enduit isolant

Diasen-Projects-Brunello_Cucinelli_Theater-external-view

Composé majoritairement de chaux et de liège, mais aussi d’argile et de poudre de diatomée, un enduit isolant de Diasen est efficace pour empêcher l’humidité de pénétrer les murs extérieurs. La structure alvéolaire du liège, qui confère à l’enduit ses propriétés d’isolation thermique, est protégée par une couche hydrophobe, la subérine. Celle-ci protège naturellement la façade du bâtiment des intempéries. L’imperméabilité de la façade est renforcée avec l’enduit isolant et la peinture minérale qui est une finition hydrofuge.

Absorption et évacuation de l’humidité d’origine capillaire

Les remontées capillaires éventuelles sont absorbées dans les milliers de petites cavernes formées par le liège, la perlite et la poudre de diatomées constituant l’enduit de façade isolant Diasen. En particulier, la poudre de diatomées est capable d’absorber une grande quantité d’eau dans ses porosités, tout en restant sèche. La structure hautement poreuse de ces composants naturels permet ensuite une évacuation naturelle progressive de l’humidité dans le milieu extérieur. Ainsi, la façade reste sèche, ce qui évite la formation d’algues et de moisissures.

Régulation de l’humidité intérieure

Enfin, l’humidité intérieure est évacuée grâce à la perspirance de l’enduit isolant extérieur. La chaux, qui constitue le liant de l’enduit écologique isolant, permet la respiration du mur en maçonnerie ancienne ou en torchis. Elle évite à la vapeur d’eau interne du bâtiment de condenser sur un mur de façade non respirant, ce qui provoquerait l’apparition de moisissures. Un mur recouvert d’enduit isolant Diasen permet une parfaite gestion de l’humidité intérieure, grâce aux propriétés perspirantes de la chaux, mais aussi au pouvoir de régulation d’autres composants, en particulier l’argile et la poudre de diatomées.

La réduction des ponts thermiques avec l’enduit isolant

Diasen-Diathonite-Evolution-azione-isolante-aria

Outre ses propriétés intéressantes en matière de déshumidification, un enduit isolant permet également d’augmenter le confort thermique intérieur par le traitement des ponts thermiques. L’application de l’enduit isolant Diasen par l’extérieur du mur de façade ou par l’intérieur permet d’obtenir une surface isolante homogène, sans discontinuités.

La suppression des ponts thermiques permet d’obtenir une isolation plus performante et d’éviter les déperditions énergétiques. Elle contribue aussi à améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment. Ainsi, les entrées d’air parasites sources d’inconfort disparaissent et l’intérieur du bâtiment reste agréable à vivre en toute saison.

Enfin, le liant chaux offre souplesse et élasticité à l’enduit isolant Diathonite, évitant ainsi l’apparition de fissures. L’application en plusieurs couches apporte une protection supplémentaire contre ce risque. Ainsi, le meilleur enduit isolant ne risque pas de générer lui-même de nouveaux ponts thermiques au fil des années.

L’enduit isolant Diathonite : un mélange de composés naturels pour un intérieur plus sain

Aria-test2

Les enduits isolants de la gamme Diathonite sont des enduits écologiques à base de chaux. Ce liant minéral et naturel est associé à d’autres ingrédients destinés à donner à chaque enduit ses caractéristiques propres. Tous ces composants ont en commun leur origine naturelle, avec en tête de liste le liège, qui fait toute la singularité des enduits isolants Diasen.

Selon la formulation de chaque enduit, on retrouve également de l’argile, des fibres naturelles de cellulose, de la poudre de diatomées, de la perlite, du silicium ou encore de la pierre ponce. À cette liste s’ajoutent des adjuvants naturels d’origine végétale destinés à améliorer la consistance du mélange.

Tous ces composants d’origine naturelle permettent d’élaborer les enduits isolants écologiques de haute technologie Diathonite sans aucune substance chimique nocive. Ainsi, les revêtements utilisés en intérieur comme en extérieur ne libèrent pas de composés organiques volatils, ou COV, dans l’atmosphère ni à l’intérieur des bâtiments. Ces substances sont en effet nocives pour l’environnement et la santé humaine. Grâce aux enduits isolants écologiques de Diasen, vous pouvez aider vos clients à améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.